Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Welcome to the Jungle" GnR.
4 avril 2016

Si je devais choisir une décennie ....

Je ne sais absolument pas vers laquelle irait mon choix. Pas les années 90, mais pour le reste, j'adore la musique des années 1950,60, 70,... Bref, vous avez compris. 

Qu'il s'agisse de ténors italiens, de jazzmen américains, de jeunes anglais en smocking, ou simplement d'illustres chanteurs français, j'adore les "vieilles" chansons, au point que ma playlist ravit et étonne mes parents, et même ma grand mère.

Au même titre que j'aime Hisaishi, Zimmer, Vivaldi, Tchaïkovski, et un innombrable panel de compositeurs que l'on appellera "classiques" (les guillemets ont leur importance, mais nous en parlerons plus tard), je suis fan de Queen, AC/DC, The Eagles, les Beatles, et des dizaines d'autres groupes / artistes des années 1970 / 80.

Mais cette fois, je vais vous parler de 3 artistes précis. De trois chansons plus particulièrement, chansons que je ne me lasse jamais d'écouter.

Pour la 1ère, je voudrais vous parler de Billy Joel. Si vous le connaissez, vous savez que je m'attaque à un monument. Sinon, laissez moi vous expliquer.

Pour faire un semblant de lien avec mon artiste précédent, sachez que Billy à 66 ans, comme Joe Hisaishi ! (En fait, j'ai trouvé cette coïncidence marrante, et je voulais vous en parler.)

Billy Joel, né William Martin Joel, est un pianiste, chanteur et compositeur. Il démarre dans la pop music en 1973 avec le disque Piano Man. Piano Man est une chanson que j'aime énormément. Elle rappelle les vieux bars américains ou un pianiste jouait du blues, tandis que les gens buvaient leurs bierres et leur scotch, dans les années 20 / 30. C'est un cadre teinté de nostalgie que dépeint Billy dans cette chanson absolument magnifique. 

 

joel-billy-509702ce7e5f8

 

J'adore le rythme du piano, et le duo avec l'harmonica, qui ont ce coté vintage, et entrainant. Je pourrais écouter ce morceau des heures durant.

A vrai dire, je ne connais ps toute la discographie de Billy Joël, et j'espère remédier à ça rapidement. Mais en attendant, remontons quelques années en arrière.

En automne 1967, Louis Armstrong enregistre pour la 1ère fois une chanson écrite par  Bob Thiele et George David Weiss : What a Wonderful World. Cette chanson aura été reprise une bonne centaine de fois, mais j'aime particulièrement cette version originale. 

Louis_Armstrong_(1955)

L'optimisme de ce morceau fait un bien fou. Il me donne le sourire à chaque fois, et me rappelle, les jours sans moral, de lever les yeux, et de noter tout ce que je vois. Dans le sciècle corrompu et rempli d'horreurs que nous vivons, ce morceau est comme une éclaircie un jour d'orage. Doux, rassurant, et magnifique. 
Depuis janvier 2015, je l'écoute énormément, il m'aide à contrebalancer la difficulté de ces temps. Et si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille. 

 

En ce qui concerne la dernière chanson, ultime morceau de mon top 3 de ces derniers mois, il s'agit d'un morceau de l'immense Frank Sinatra. Vous le connaisez surement, sans même le savoir ! Je vous parle de la chanson la plus célèbre sur la ville la plus célèbre du monde, sortie en 1977 : New York, New York. 

 

31-frank_sinatra_theredlist

 

Ce morceau à été repris un nombre incalculable de fois, et j'avoues avoir un faible pour la version de Liza Minelli. Cette chanson est l'image même du rêve américain qui fait fantasmer tant de gens à travers le monde.

Au temps de Broadway, et de ces immenses et magnifiques spectacles sur Times Square, ce morceau me vend du rêve à chaque fois. J'aurais donné n'importe quoi pour Visiter le New York de Sinatra. A défaut de le pouvoir, j'espère pouvoir visiter cette ville un jour.

 

Voila pour aujourd'hui les amis !

Bien sûr, je reparlerai probablement de chacun de ces artistes plus en détails, en leur écrivant chacun leur propre article, mais pour ce soir, ces 3 morceaux devraient vous plaire .

Bien à vous,

A.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de nous faire découvrir sous un autre angle des chanteurs connus. Je dis bien découvrir car souvent on écoute leur musique présente dans les publicités sans vraiment en saisir la magie et en ressentir la profondeur propre aux morceaux originaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Billy Joel, je vais tâcher d'y remédier.<br /> <br /> <br /> <br /> Louis Armstrong je connais plus car un de mes frères en était fan ainsi que de Chuck Berry. Ce sont des artistes qu'on mérite d'avoir le(s) cd(s) - ou le vinyl. C'est vivifiant, entraînant, Ca exorcise le stress, les maux et ça donne la pêche !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Franck Sinatra, je connaissais plus strangers in the night et my way et sa vie privée avec notamment Ava Gardner lol Les artistes ont souvent cette vie borderline et débridée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux comprendre que tes parents et tes grands parents soient surpris et content de tes goûts musicaux ! Je sais ce que c'est. Un jour j'ai fait écouter à des amis Jefferson Airplane ... Ils ont été dépaysés avant d'apprécier :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article bien écrit et bien détaillé. On attend la suite :-)
"Welcome to the Jungle" GnR.
Publicité
Newsletter
"Welcome to the Jungle" GnR.
Archives
Publicité