Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Welcome to the Jungle" GnR.
30 mars 2016

Au grand parmi les grands.

 

J'ai longtemps hésité à choisir ce titre. Surtout parce que je tiens à parfaitement traiter ce sujet.

Ghibli est un studio d'animation bourré de gens talentueux. Mais une personne sort du lot. Je vous parle d'Hayao Myazaki. Et de ses films, tous plus merveilleux les uns que les autres. Et dans cet article, je vais parler de celui qui a donné cette dimension merveilleuse à ces films de génie. Celui grâce à qui vous chantonnez en pensant à laputa, celui qui à créé la mélodie de Nausicaa, celui qui à rendue mononoke plus magnifique encore...

Je vais vous parler de Joe Hisaishi. Petit homme japonais de 66 ans, et compositeur, chef d'orchestre, pianiste, violoniste, et parolier. Rien que ça. Le mec sait tout faire, voila, fin.

 

11011404

 

Non, je plaisante. Mamoru Fujisawa de son vrai nom, à choisi son nom de scène en hommage au trompettiste et compositeur Quincy Jones (nous en reparlerons une autre fois, chaque chose en son temps). En effet, Quincy se prononce en japonais « Kou-inshi », et le kanji utilisé pour écrire « Hisa » dans « Hisaishi » peut également se prononcer « Kou ». « Joe Hisaishi » pourrait ainsi être transcrit « Joe Quincy ».

Pour ceux qui, comme moi, on regardés beaucoup de dessins animés, sachez que bien avant les premiers films d'Hayao Myazaki, vous devez à Mr Hisaishi les OST et/ou génériques de :

Giatus

Juliette je t'aime

L'académie des ninjas

A plein gaz, pour n'en citer que quelques uns.

 

En 1984, il signe la musique de Nausicaa de la vallée du vent, et dès lors, sa collaboration avec Hayao Myazaki sera définie.

En parrallèle des films, Hisaishi sortira plusieurs albums appelés Piano Stories. Dans le 1er d'entre eux, sorti en 1988, vous reconnaitrez en 1er titre: A summer's day, préambule à l'immense One summer's day, du Voyage de Chihiro (sorti en 2001), ainsi que la bande originale de Mon voisin Totoro, qu'il a composé la même année.

En tant que chef d'orchestre, il dirige régulièrement le World Dream Orchestra (composé d'instrumentistes du Nouvel orchestre philharmonique du Japon) dont il fut le premier directeur musical.

Enfin, je pense que vous avez compris le message. Joe Hisaishi est un musicien de génie, qui réussit sur tous les fronts.

 

Ce que je veux vous montrer dans cet article, c'est surtout ma vision de ce personnage. 

 

Pour moi, Joe Hisaishi, c'est ça. Un homme minuscule, dirigeant à lui seul des centaines de personnes, chanteurs et musiciens, pour couper le souffle à des millions de gens, moi la première, grace à son talent, et ce qu'il est capable de créer.

Joe Hisaishi est celui qui m'aura fait découvrir la musique, celui qui m'aura fait rire, pleurer, en donnant vie à des histoires merveilleuses. Joe Hisaishi, pour moi, est le plus grand de tous les compositeurs. Vivants, et morts. Il est capable de créer n'importe quel style, et même si je ne connais pas le morceau, je reconnaitrais toujours son style, son empreinte. 

 

Avez vous vu Porco rosso ? Si oui, vous vous souvenez de ce morceau. Si non, allez le voir. Vite. 

Ce morceau, c'est du génie à l'état pur. Un morceau aux allures occidentales, par un compositeur japonais de génie. Ce morceau dépasse nombre de jazzmans connus, et surpasse n'importe qui. 

Vous savez, on me parle souvent de Hans Zimmer, et il est vrai que j'adore ce qu'il fait. Il est à l'origine de la musique de Pirates des Carraïbes que vous connaissez tous, de celle de Gladiator, d'Interstellar... Mais Jamais Zimmer n'a transcandé son style à ce point, en mêlant différentes manières de jouer dans un seul morceau.
Alors oui, pour moi, c'est ce petit homme le plus grand compositeur de notre sciècle.

J'espère vous avoir aidé a le connaître, à l'apprécier à sa juste valeur, et surtout, à comprendre celle qu'il à pour moi, et l'ampleur de l'admiration que je lui porte.

 

Bien à vous,

A.

jH

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Welcome to the Jungle" GnR.
Publicité
Newsletter
"Welcome to the Jungle" GnR.
Archives
Publicité